2.18.2010

Outch mes yeux 2


Un humoriste qui se fait upstager par un spectateur, ça s'peut. Mais un humoriste qui se fait upstager par un éclairage...wow, c'est du jamais VU.

Guy Nantel a du dormir en petite boule cette nuit. Il devait regretté d'avoir laissé le grand Yves Aucoin, te te te monsieur éclairage de Céline et du Cirque!, prendre le contrôle de ses follow spots pour la première de son nouveau show, La Réforme Nantel. Parce que c'est bien connu, un stand-up classique qui bouge comme Guy (à un moment donné, j'étais certaine qu'il avait une carpe dans ses culottes), ça lui prend un maître de la lumière pour le suivre.

Première partie, OK. Deuxième...ça va, mais je sens mon voisin s'agiter. C'est clair qu'il ne file pas.

"Heille, de quoi y parle, je comprends pu...je bad trip...l'éclairage est trop fort."

Je le sens qui zigne encore de la cuisse. Guy, lui, poursuit son laïus en avant, sans se douter qu'il se fait voler la vedette par un luminou.

"Wow...chaque fois qu'il joue avec le dimmer, je capote!"

Fatigant pour l'iris.

***

Bon, bon, bon. Trêve de plaisanteries et de sarcasmes. Guy Nantel a vraiment très bien assuré hier soir et ne se fait du tout "upstager" par ses lumières. Le jeune homme était bon et solide, surtout en première partie. Il a tellement de contenu dans sa réforme, et le livre avec un rythme si bien soutenu, qu'il en est même essoufflant (positivement!). Une gymnastique qu'on prendrait (devrait prendre) plus souvent. Si j'étais vraiment une critique pas fine (hahaha), je dirais que j'ai été moins enchantée à mon retour de l'entracte: des sujets traités avec un angle déjà usé, l'envie de choquer pour choquer, un brin trop de démagogie, des numéros repiqués de ses anciennes prestations à Juste pour rire (de bons numéros solides cela dit)...brf, assez pour me faire décrocher et délirer sur l'éclairage...Mais ça, c'est juste parce que j'ai déjà anormalement vu beaucoup de son matériel.

Parce que si j'avais une seule critique à faire sur ce one man show, elle ne concernerait pas les textes biens ficelés de Nantel, mais le fait qu'on a voulu vendre son spectacle en y associant de gros noms comme Denise Filiatrault et Aucoin. Fausse représentation, comme l'a bien dit mon voisin de chaise, et moi, je demeure sceptique sur le réel coup de pouce qu'on pu lui donner ces deux grands artisans de la scène. Guy Nantel n'est pas Rachid Badouri. Il est un stand-up classique, pas un gourou de la chorégraphie ou du lip-dub. Il raconte une histoire derrière son micro?! Je ne connais rien en éclairage ou en mise en scène, ou si peu...mais assez pour dire que ce n'est pas vraiment le nerf d'un spectacle d'humour comme celui que j'ai vu hier.

(Mon collègue Philippe Meilleur était là pour RueFrontenac.com. Sa critique.)

* La Réforme Nantel, du 18 au 20 février et en supplémentaire du 18 au 22 mai au Théâtre St-Denis2. Merci à SMAC pour l'invitation.
* Le site officiel de Guy Nantel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire