10.16.2012

D'une amie à une autre

Drôle quand un ami te permet d'écrire sur une amie...
Encore une fois, RueRezzonico.com m'a permis d'exercer ma plume, c'était mardi dernier lors du lancement de La Célibataire d'India Desjardins. Y'avait du monde... beaucoup. Le Edgar était plein, avec des chips partout sur les tables (je le souligne parce que ... j'en ai mangé, des Doritos surtout. Damn it!)
Je précise pour les ceuzes qui regardaient ma grosse sacoche: non, Scarlett n'était pas cachée dans sa burqa dans mon sac...
Voici le texte original à propos de ce nouvel ouvrage tel que paru sur la RueRezzo...



India Desjardins: de l'adolescence à l'âge adulte en mode BD. 

Faire œuvre utile de son célibat, c’est un peu encourager l’industrie des plats congelés. C’est parfois permettre à sa mère d’avoir encore le privilège de faire son lavage. C’est aussi subventionner le bar du coin à coup de gin soda (moins calorifique que le gin tonic). Mais, faire œuvre utile de son célibat, c’est surtout permettre à des milliers de célibataires d’avoir un rendez-vous galant qui ne sera pas décevant (enfin!) en transposant son expérience dans un bouquin.
Par Pascale Lévesque
C’est l’idée de l’auteur India Desjardins qui offre à ses lectrices et lecteurs, La célibataire, une bande dessinée réalisée en collaboration avec l’illustratrice française Magalie Foutrier et publiée aux éditions Michel Lafon, la même maison qui publie sa série jeunesse en France.
Un beau projet qui permet à « l’adulescente » créatrice du Journal d’Aurélie Laflammede passer à l’âge adulte un an après avoir lancé le huitième et dernier tome des aventures de son héroïne.
C’est elle qui le disait, mardi, lors du lancement québécois de sa première BD dans un bar du plateau Mont-Royal qui fut un temps le repère de professionnels du célibat : c’est l’occasion pour ses lectrices qui ont vieilli de connaître la jeune femme de 36 ans sous un nouvel angle.
Nouveau public
C’était aussi l’occasion pour ses nombreuses amies rassemblées pour ce 5 à 7 de retrouver leur comparse à l’humour fin, qui comme toute les amies, a le talent pour faire une lecture précise de la situation… quand cette situation concerne autrui.
« Avant, je m’adressais aux ados. Je suis contente parce que certains de mes amis qui ne lisaient pas mes livres auront envie de lire ma BD, simplement parce que ce personnage de célibataire ira toucher des gens de tout âge », précise-t-elle.
La différence, cette fois, c’est que les scénarios s’imposaient d’eux-mêmes. Mais n’allez pas croire que l’auteur fait du célibat une profession.

« Règle générale, je suis inspirée par des histoires et ça se pourrait très bien qu’un jour un autre personnage de 14 ans fasse apparition dans ma tête et revive dans un roman ou dans un film. Le fait que je sois célibataire, ça me donne des petites idées sans que j’aie à me forcer pour être inspirée. Je ne me suis pas assise tous les matins avec une discipline à créer un autre univers. C’est venu comme ça » précise-t-elle.
N’empêche, avec ce bouquin ludique qui lui a demandé deux ans et demi de travail entre Paris et Montréal, l’écrivaine reprend ce rôle de grande sœur bienveillante auprès du lectorat.
Dédramatiser la situation
Curieusement, après avoir aidé – ici comme en France – des millions d’adolescentes à apprivoiser l’école secondaire grâce à Aurélie, c’est comme si elle prenait le relais avec cette BD en permettant à toutes celles qui vivent le célibat de dédramatiser la situation. De la prendre avec légèreté, voire même à en tirer profit. Après tout, si l’école secondaire, ce n’est pas si pire que ça, c’est aussi possible d’apprécier le célibat!
Sinon, comment India Desjardins aurait-elle pu – dans son allocution au lancement – remercier à la blague son ex-copain pour leur rupture si inspirante.
« Merci Simon, pour la garde partagée de notre créativité. Merci de m’aider quand je manque d’inspiration, de croire en mes projets. Toi et moi on est comme Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, mais à l’envers. Nous, ce n’est pas notre amour qui nous inspire, mais c’est notre séparation! »
La célibataire est universelle, désorganisée, catastrophique dans sa recherche de l’amour et dans sa façon de faire regretter à l’Ex de l’avoir quittée en s’empiffrrant de crème glacée… Malgré tout,  la célibataire reste maître dans l’art de remettre le tout en perspective.
Mais surtout, elle a cette aptitude à continuer de foncer et à s’accomplir avant de choisir celui qui aura le privilège de partager cette liberté avec elle. C’est la grande sage, Diana Ross, qui le chantait, après tout : « You can’t hurry love. You just have to wait ». Et à voir comment La célibataire s’éclate, on comprend que ce qu’India Desjardins nous dit, c’est que l’attente n’est pas si pénible que ça.
—-
- La célibataire, par India Desjardins et Magalie Foutrier, aux éditions Michel Lafon. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire