10.04.2012

Moment de réconfort

Le lait nous a habitué à ces charmantes publicités garantes de moments de réconfort.

Personnellement, je suis impatiente qu'on nous serve une pub où une petite fille portant un joli tricot se plaigne de maux de ventre... Après une nuit de coliques, une dame du CLSC de la MRC brave la tempête de neige, verre de lait sans lactose à la main, pour consoler la petite éprouvée par de longues heures douloureuses.

Cela dit, le lait maternel est aussi source de réconfort dans les publicités dernièrement. Entre autre chose, cette campagne avec Mahée Paiement qui déclare que "l'allaitement c'est glamour" dans sa robe à paillettes, en donnant le sein à son bébé. Une nouvelle campagne de la santé publique de Montréal, qui mandate ici Mahée Paiement comme ambassadrice, pour inciter la "femme du monde" à allaiter elle aussi. Si toi aussi tu travailles fort, que tu vas dans les 5 à 7, que t'aimes mettre du mascara sur tes faux cils... toi aussi même si t'es ben occupée et que t'as une vie de femme, tu peux allaiter.

C'est la nouvelle porte-parole qui le dit: "On peut être coquette, professionnelle et très occupée mais allaiter tout de même son enfant."

Je ne voudrais pas être mère en ce moment, ni être en pleine grossesse même si la démarche de DSP de Montréal est louable. Parce que toute cette publicité pro-allaitement (qui vise quoi au juste? à ce que les femmes allaitent dans les endroits publics sans gêne? Fassent un choix santé pour leur enfant?) ça me mettrait une pression é-n-o-r-m-e.

Et la dame de la Santé publique de Montréal qui en ajoute... "On est très loin des objectifs de l'Organisation mondiale de la santé, a déploré Marie-Hélène Doucet, responsable du dossier de l'allaitement à la DSP de Montréal. La recommandation mondiale est de nourrir exclusivement de cette façon jusqu'à six mois et de continuer jusqu'à deux ans." 

Je n'ai pas d'enfant, je n'ai qu'un chien... et je me sens coupable de ne pas l'allaiter. C'est dire. 


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