11.21.2010

Le pouvoir infini du «Voyourisme»


Qu'est-ce qu'un voyou?
On y revient encore, mais dans un autre contexte. Tout autre. Et c'est incroyable.
Lisez jusqu'au bout...

Un ami twitter m'envoie ce lien vers le blogue de Elias Makos. Un gars qui couvre les nouvelles technologies et les tendances à CTV. Il est aussi prof au département de journalisme de Concordia. L'adresse du blogue: http://eliasmakos.com

Bref, le gars est au Best Buy du Carrefour Angrignon, pour acheter un jeu. Non, deux jeux. C'est un gars actif, visiblement. En tout cas, il a l'oeil vif, grâce à sa console Wii, parce qu'il voit tout plein d'employés sur le plancher du comptoir Videotron. Beaucoup plus que de clients et se dit que c'est étrange, parce que, Quebecor n'a pas ce discours là avec ses lock-outés du Journal. En fait, c'est ce que Quebecor nous a dit...qu'il fallait accepter que les ressources étaient maintenant limitées...bla bla bla. Bref, j'ai du manquer le bout où on m'expliquait, au contraire, que le commerce de détail était en pleine explosion, ce qui justifiait un surplus de vendeurs payés au salaire minimum.

Où en étais-je? Ah oui, le gars de CTV. Intrigué par cette foule d'employés, alors qu'il est à un bonne vingtaine de pieds de la boutique, il sort son téléphone et prend le tout en photo (la dite photo que j'ai repiqué sur son blogue et que j'ai mise ici).

Erreur. Le pauvre monsieur s'est fait menacer non pas une, ni deux mais...trois fois par un employé de Vidéotron mécontent qu'il ait osé immortaliser sa boutique. Jusque dans le stationnement. En ne demandant qu'à la TOUTE fin l'assistance des agents de sécurité du mail. Ce qui est, somme toute, étrange. Car si d'une part il est interdit de prendre des photos des boutiques à l'intérieur du Carrefour Angrignon, le réflexe normal et logique (et légal??) de l'employé de Videotron aurait dû être de s'adresser en PREMIER à ces agents.

Cas vécu de journaliste, quand on tente de prendre des clichés à la sauvette dans les commerces (sans demander de permission...pour les bienfaits d'une enquête, exemple) ce sont TOUJOURS les agents de sécurité qui nous avertissent. Pas les employés sous l'emprise d'une crise de zèle et d'intimidation.

Pourquoi déployer autant d'énergie pour intimider ce gars? Y'a-t-il quelque chose susceptible d'être révélé sur ces photos? Trop d'employés en même temps sur le plancher? Je n'insinue rien sinon c'est bizarre en tab*&(?%!!

Encore...soyez-en les juges ICI. ***AJOUT: J'ai oublié de dire qqch d'important. Le gars de CTV invite les gens, à la fin de son "post" a faire comme lui et prendre la boutique en photo...si vous passez par là. Faites donc!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire